Chantier Habitat
Le chantier Habitat est composé d'une équipe de 12 peintres embauchés en contrat à durée déterminée d'insertion (CDDI) pouvant aller de 20 à 30 heures hebdomadaires.
Ce dernier répond à des commandes pour la réhabilitation des cages d'escaliers, de halls d'immeubles et de logements vacants. Mais à côté de ces travaux en peinture intérieure, l'équipe peut également réaliser des travaux de rénovation extérieure (volets, garde-corps, balcons, portes d'entrée,...)
Au démarrage du chantier, les salariés doivent effectuer des travaux de préparation : lessivage, rebouchage des trous et des fissures puis ponçage des murs. Vient ensuite le travail de finition avec l'application de deux couches de peinture. Parfois la réfection nécessite des travaux complémentaires comme l'entoilage des plafonds et la pose de papiers-peints. Les matériaux sont le plus souvent fournis par les clients.
Sous la houlette de la responsable, les travaux doivent être effectués avec rigueur et précision, les exigences et les délais sont les mêmes qu'avec une entreprise du secteur privé.
En parallèle, les salariés doivent mettre en œuvre leur démarche d'insertion. Ils sont susceptibles d'effectuer des périodes d'immersion en entreprise pour valider une orientation professionnelle, trouver un emploi ou entrer en formation.