L'Association Poisson d'Avril agit pour l'insertion

Fondée en 1996 à Falaise, l’association Poisson d’Avril agit depuis près de vingt ans en faveur du lien social, de la création artistique et de l’insertion sociale et professionnelle. À l’origine, l’association avait pour objectif de favoriser l’accès à la culture et aux arts plastiques, tout en créant des espaces de rencontre et d’échange pour les personnes isolées. Au fil des années, son projet a évolué pour répondre aux enjeux de l’insertion par l’activité.

En 2014, Poisson d’Avril accompagne des salariés en parcours d’insertion, parmi lesquels des demandeurs d’emploi, des bénéficiaires du RSA ou des personnes reconnues travailleurs handicapés. L’association travaille en lien étroit avec les partenaires de l’emploi et de l’action sociale du territoire afin de proposer un accompagnement individualisé.

Les actions de Poisson d’Avril s’articulent autour de chantiers d’insertion permettant l’acquisition de compétences professionnelles et la reprise de confiance. Ces chantiers concernent notamment des activités de rénovation et de peinture en bâtiment, ainsi que des projets liés à l’écriture et à la réalisation d’un journal, entièrement conçu par les salariés, de la recherche de sujets à la mise en page.

Parallèlement, l’association organise régulièrement des animations et actions ouvertes au public, conçues avec la participation des salariés, favorisant l’expression, la convivialité et l’ouverture culturelle sur le territoire.

Soutenue par les collectivités et les partenaires institutionnels, Poisson d’Avril poursuit un objectif central : permettre à un maximum de personnes accompagnées d’accéder à un emploi ou à une formation qualifiante, conformément aux engagements pris auprès de ses financeurs.

Pour en savoir plus sur le travail d’insertion de l’association, consultez notre rubrique A Propos

L’article qui parle de nous : Poisson d’avril doit obtenir 60 % d’insertion

Laisser un commentaire